tout sur la coupe et couture

tout sur la coupe et couture

Patron de base

Leçons et patron de base chemise


Ceci est une leçons de base, vous pourriez le modifier selon la taille et la forme désirée.
Si vous suivrez étape par étape les consignes, vous allez y arriver, j'en suis sûr car les méthodes que je partage sont simples et efficaces! Si vous n'avez pas encore lu Choisir la coupe et couture comme carrière, c'est très important. Avant de commencer lisez d'abord l'article


Apprendre ses vêtements et accessoires

I- Prendre des mesurescomment prendre des mesures?


NB
EN < ou = EP
Cdvt < Cdos  / 2 à 3cm la différence(pas plus)
GM = (En + Ep) / 2
TP+10 > ou = TB

Si TP+10 plus petite que TB, on utilise TB
Exemple:  TP = 82+10= 92
               TB = 96
               On prendra alors TB=96


II-Gabarit / patron de base chemise


A-Les lignes constructives (figure.1)
Ce sont des lignes horizontales
  1. L.base: Ligne de base
  2. L.Ep: ligne d'épaule
  3. L.p : ligne de poitrine
  4. Lch: longueur chemise
Les lignes constructives du patron de base

1-Tracez un ligne horizontale en haut de l’emballage (figure.1)
Descendez 4 ou 5cm
4cm pour les femmes
5cm pour les hommes
= ligne d'épaule: L.Ep

2-Sur L.Ep, descendez et  mesurez GM/2
GM/2 = (En+Ep)/4
= ligne de poitrine: L.p

3-Sur la ligne de base L.base, 
descendez et prenez la mesure de Lch = longueur chemise
 Cela dépend de votre longueur chemise

4- Sur la L.base, tracez A, B


A: Sur les 2 côtés en haut (L.base)
B:Sur le côté gauche, ligne vertical depuis L.base (C'est le devant de la chemise)


B-Les points critiques (figure.2)





1-Sur L.Ep (figure.2)
Mesurez et marquez Ep/2 sur les 2 côtés 
Mésurez Cdvt/2 sur la côté gauche vers le mileu, tracez verticalement jusqu'à L.p
Mésurez Cdos sur la côté droite vers le milieu, tracez verticalement jusqu'à L.p

2-Sur L.p
Mesurez (TP+10)/4 sur Devant (DVT) et Dos, tracez verticalement jusqu'à Lch

C'est une mesure standard, vous pouvez le modifier en fonction de votre mesure, votre taille et de votre besoin. Par exemple, pour une chemise sur taille au lieu de (TP+10)/4, on utilise (TP+4)/4


C-Les carrures (figure.3)



Divisez les lignes verticales des carrures et marquez bien les points:
DVT/3 et Dos/2 comme dans la figure.3

D-Le traçage (figure.4)

Le traçage du patron de base (chemise)



Tracez en suivant les consignes sur la figure pour donner la forme de chemise.
Remarque: sur la ligne de carrure DVT: passez sur le 2ème points en bas.
Encore une dernière étape avant de prendre une paire de ciseaux pour papier, la croisure


E-La croisure (figure.5)

Croisure pour chemise

Au sens propre du terme, c'est la place des boutons, c'est l'endroit où les 2 côtés de devant se superposent et se lient grâce aux boutons. 

Vous pouvez mettre les nombres des boutons selon votre choix. Toutefois, pour les chemisiers hommes les  positions des boutons sont standards dont 7 à 7,5cm la distance entre deux boutons et le nombre dépend de la Lch. 

En général, la croisure est de 3cm
Pour toutes vêtement croisés on prend 8cm pour la croisure. Maintenant, vous pouvez découper le patron en suivant les tracées de la dernière figure (figure.5). Attention, ne pas découper la croisure.

Si ce blog vous est utile ou vous avez des questions à me posez, un petit mot sur le commentaire ou contactez-moi. Merci!

A très bientôt dans la prochaine leçons, dans la rubrique chemise encore
Cols (rabattu, chemisier, Mao), fente, manche...

11 commentaires:

  1. Bjr, merci pour ton aide mais pour faire une robe droite avec et sans manche est-ce qu'on procède de la même façon? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui G.Rasamy, il suffit de suivre la base et modifier selon ton besoin, bonne suite

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ce post m'est plus qu'utile!!!!! Seulement j'ai un petit problème avec les abréviations (Je suis un peu autodidacte)... En...A...B...GM... En... Ep... si vous pouviez m'éclaircir sur ce point.
    J'essaye de deviner mais j'ai peur de me tromper par endroit. En fait un bon cours sur le vocabulaire de base de la couture me ferait énormément de bien.

    Très cordialement!

    Delaraison KOUASSI (en Côte d'Ivoire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delaraison KOUASSI, je suis ravie que cet article vous a aidé. Concernant les abréviations, A et B ,ce ne sont que des nominations de repère(point de repère), et pour les autres, je vous invite à jeter un coup d'œil ici, il y en a d'autres qui pourrait vous aider également pour bien réussir un patron de base:http://zaitra-couture-mode.blogspot.com/2013/02/comment-prendre-des-mesures.html?m=1 , bonne continuation !!!

      Supprimer
  4. Bonjour je dis un grand merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je dis un grand merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  6. Bsr ces intéressant mais les abréviations la me trouble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui, cette guide sur le patron de base chemise est facile à faire pour commencer la coupe et couture. Pour les abréviations, il suffit de les noter pour l'adopter et de les retenir. Avec le temps, vous aller y habituer.

      Pour le blog, je travaille sur un nouveau complémentaire conseilscouture.com , vous pouvez y trouver des pratiques à chaque patron de base, des tutoriels de montage des vêtements, des patrons gratuits à télécharger ... je vous laisse le découvrir

      Supprimer
    2. merci beaucoup pur vos efforts pour notre aider

      Supprimer
  7. Oui mais voici que votre leçon est à comprendre, mais voici qu'il y a un problème là pour moi...

    Qui est que les mesures dont que vous avez utilise c'est différent pour...

    Donc moi je veux un peu d'explication sur çà....

    Par exemple chez nous, nous disons :𝘿𝙤𝙨 𝙗𝙧𝙖𝙨 𝙥𝙤𝙞𝙩𝙧𝙞𝙣𝙚 un suite de suite....

    Et vous alors ⁉️

    RépondreSupprimer